nasr_php Admin
الْمَشِارَكِات : 1431 نقاط تمييز : 3786 السٌّمعَة : 0 تاريخ التسجيل : 12/06/2011 الْعُمْر : 29
| موضوع: LE KSAR DE BENI OUNIF (قصر بني ونيف) 24/6/2011, 19:18 | |
| *LE KSAR DE BENI OUNIF * Situation du Xsar par rapport a la commune de 'Beni-Ounif
Le ksar est considéré comme premier noyau situe au nord de la commune de Beni ounif, sur la rive gauche de oued melias.
*Situation du ksar par rapport aux éléments naturels:
Le Ksar de Beni Ounif se situe à l'extrémité nord-ouest de la palmeraie, il se limite au sud par oued Sidi Abdelkader.
_Le Ksar de Beni-Ounif : est divisé en quatre quartiers: le premier
«s'appelle la casbah » ou existe la maisons de Sidi Aissa Ben Talebet la mosquée « El Atik » construite par lui aussi, en 718 de l'hégire,
le deuxième quartier s'appelle « El Madmar », Le troisième quartier s'appelle « Ahfir Nouaddey » et le quatrième quartier s'appel Rahba qui était un marché
*Déments structurants du ksar de Beni-Ounif
Il s'agit de déterminer les éléments spécifiques et déterminants de l'habitat du Ksar afin de faire ressortir les différentes possibilités de leurs utilisations dans une tentative de revitalisation du Ksar.
v .Cs espaces extérieurs:
L'institution des djemaa est très ancienne et date de la fondation même du Ksar il s'agit d'une assemblée locale de notables.
n La place de djemaa: est ponctuée Par les habitations, elle occupe une position Centrale, à proximité de la mosquée
« El Atik » et la place de « Modakara », Sur une voie principale. Il y' a une ségrégation fonctionnelle et spatiale nette entre l'espace public et l'espace privé résidentiel, sa fonction se résume comme suit:
· La gestion temporelle non seulement du statut des personnes et
des biens mais de toutes les matières du droit privé et public.
· Elle s'occupe en particulier de l'organisation du partage de l'eau
fondement du système des cultures dans la palmeraie.
· Lieu de règlement des problèmes sociaux. Actuellement la djemââ du Ksar de Béni ounif a été restaure et on trouve des bancs en plein air ou s'asseyent les vieux (Dkakans).
Les maisons au tour permettent aux femmes d'assister aux festivités sans qu'elles ne soient vues.
*Le lieu: la djemââ s'installe à coté de la place publique non loin de la mosquée « El Atik » dont elle est facilement accessible de tous les cotés du Ksar et ponctuée par les habitations.
n Place « Tibahar »: c'est une place de dimension différente de la djemââ. Elle est située au centre du Ksar à coté de la place djemââ ou se déroulent plusieurs manifestations dans les occasions de mariages ou el mouloud
n La mosquée:
La mosquée « El Atik » du Ksar de Eeni-Ounif est construite en 718 de l'hégire par le marabout Sidi Aissa ben taleb, elle est de forme trapézoïdale suivant l'architecture des Ksours.
Sa surface totale est de 374M2,
la surface toiture est de 190,70M2. Elle est composée d'une salle de prière pour homme qui contient plusieurs travées divisées par des poteaux carré ou la surface de chaqu'un est de 1 m2 entourée par des arcades en ogive, Et une partie réservée aux femmes séparées a celle des hommes par un mur. U existe trois entrées, une est destinée aux femmes. « Le Minbar » et « Le Mihrab » sont simples et réalisés en argile. Le minaret n'est pas proposé à cause de la situation haute de la mosquée dans le Ksar.
Sa toiture est faite par des troncs de palmiers et les branches de « Defla » coloré et composés d'une manière architecturale harmonieuse. Elle contient aussi des salles d'ablution, des sanitaires et une terrasse accessible. Et non loin d'elle en trouvant une école coranique qui lui appartient dite
« Modakara », elle est située au coeur du Ksar. Elle est l'élément ordonnateur du ksar vers la quelle les rues principales se convergent.
•3 J-l’habitat :
L'espace résidentiel: la morphologie du Ksar révèle la présence d'un habitat dense avec des ruelles de plus en plus étroites.
L'organisation spatiale: des maisons d'habitat : de base du Ksar, introvertie, les maisons se juxtaposent de formes carrées, cubiques, leurs terrasses s'équilibrent d'hauteur, plus au moins égales.
•3 .Centrée du Xsar:
Le Ksar a était contourné par un mur suivant les transmissions orale dans le sud du Ksar son accès qui donne à la place de la djemââ et la mosquée.
b -Système des parcours:
Les rues sont un milieu caractérisé par des tracés et des ambiances visuelles, thermiques, sonores et lumineuses, produites de manière artisanale ou industrielle, ce qui implique un
r-# comportement et qui impose des postures, des parcours et coordonnée la gestuelle.
v 45 parcours principaux:
Les axes principaux du parcours du Ksar de Beni-Ounif sont :
L'axe le plus important, est une voie essentiellement piétonnière. Rues couvertes en partie, importante par son flux et bordée de part et d'autres d'édifices, la mosquée et la place djemââ.
Le deuxième axe est connue par « Derb et Madmar » : c'est un axe qui traverse le quartier el Madmar et qui converge vers la mosquée.
v 4s parcours secondaires :
A partir de ces axes structurants le tissu du Ksar, s'écoulent de nombreux parcours secondaires reliant les artères principales aux habitations. 11s différent des premiers par leur dimension moins importante et par le fait d'être en étroite et en relation avec le réseau d'impasse.
v des parcours tertiaires :
Sont liés directement aux maisons d'habitation, ils,se résument en voie de circulation semi privée et en impasse.
| |
|
hichem2 عضو جديد
الْمَشِارَكِات : 443 نقاط تمييز : 768 السٌّمعَة : 0 تاريخ التسجيل : 13/06/2011
| موضوع: رد: LE KSAR DE BENI OUNIF (قصر بني ونيف) 29/6/2011, 19:04 | |
| | |
|